Breaking news

A la 7ème édition de la China International Import-Export (CIIE) qui s'est tenue du 5 au 10 novembre 2024 en Chine le Bénin était bien présent. C’était une occasion au pays de Patrice Talon d’exposer la richesse, la diversité et le potentiel de ses produits locaux, captivant l'attention des visiteurs et des acheteurs chinois. Sous un stand bien indicatif avec le slogan tel que "CHOOSE BENIN, l’ex Dahomey a marqué un tournant décisif dans l'ouverture du pays aux opportunités du marché asiatique.

Plusieurs retombées bénéfiques et une participation historique.

Pendant les six jours de la China International Import Expo (CIIE) 2024, les exposants béninois ont présenté avec succès des produits emblématiques du Bénin, tels que l'ananas « Pain de Sucre », les amandes de cajou, le miel et le beurre de karité. Ces produits, réputés pour leur qualité exceptionnelle, ont attiré un grand nombre d'acheteurs et de partenaires, soulignant ainsi le potentiel du Bénin sur le marché asiatique. Grâce à des rencontres stratégiques, plusieurs accords commerciaux ont été signés, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations prometteuses pour le pays.

Ainsi, en ce qui concerne l’ananas « Pain de Sucre », les exposants béninois ont officialisé un partenariat stratégique avec un groupe chinois pour l’exportation et la distribution de fruits frais et de produits dérivés en Chine. De plus, un accord historique a également été signé avec un autre partenaire chinois, pour un approvisionnement en ananas « Pain de Sucre » sur une période de cinq ans. En plus des aspects purement commerciaux, cet accord inclut un volet « assistance technique » grâce auquel le partenaire chinois apportera un appui à la modernisation des capacités de traitement des fruits, contribuant ainsi à améliorer la chaîne de valeur locale et à renforcer les capacités des exportateurs béninois.

Une gamme variée de produits béninois attire l'attention à la CIIE.

Au-delà de l’ananas, d’autres produits béninois ont également marqué les esprits des visiteurs chinois. Le sodabi, avec la liqueur « Queen of Soto », a été l’une des grandes révélations de l’exposition. Les séances de dégustation, animées par un mixologue professionnel, ont capté l'attention du public et généré un fort intérêt pour la commercialisation de cette boisson traditionnelle.  Les amandes de cajou et les snacks à base de soja ont également attiré l'attention des acheteurs. Enfin, les cosmétiques naturels à base de karité, proposés par la marque « Natura », ont séduit les professionnels du secteur de la beauté, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations dans le domaine du bien-être.

"Ce succès à la CIIE 2024 démontre le potentiel immense du secteur industriel béninois. La diversité des produits présentés et l’intérêt qu’ils ont suscité témoignent de notre capacité à répondre aux exigences des marchés mondiaux. Nous sommes déterminés à poursuivre notre politique de développement du commerce extérieur pour renforcer notre présence sur le marché asiatique." A laissé entendre Mme. Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Mme. Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Soutenus par l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations, les exposants Béninois ne peuvent que donner le meilleur d’eux même à cette tribune d’affaires à l’international. "L'APIEx est fière de soutenir nos entreprises dans cette aventure internationale. La CIIE 2024 a permis de tisser des liens solides avec des partenaires commerciaux en Chine, ouvrant la voie à des opportunités de collaboration pour les années à venir. Nous poursuivrons les efforts pour faciliter l’accès de nos produits au sein de marchés stratégiques sur la scène internationale." A Déclaré M Sindé CHEKETE, Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations.

Mission de l'Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx)

Créé par le décret N° 2014-547 du 12 septembre 2014, l'Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), est directement rattachée à la Présidence de la République. Elle a comme objectif général la mise en œuvre de la stratégie de promotion des investissements et des exportations. Sa mission réside dans plusieurs volets, dont la promotion des investissements à travers l'attraction, la négociation, la formalisation et le suivi des projets d'Investissements Directs Étrangers (IDE).

Par ailleurs, l'APIEx s'engage à mettre l’accent sur le label « Made In Bénin » en faisant la promotion des exportations en fournissant des services d'information et d'accompagnement pour l'accès aux marchés internationaux.

F. DUBIEN

 

Vous allez aussi aimé

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Ne vous inquiétez pas ! Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*).

Newsletter