RDC/RWANDA : absence de Paul KAGAME à la médiation à Luanda
La réunion tripartite sur la crise entre le Rwanda et la république Démocratique du Congo prévue pour le 15 Décembre 2024 à Luanda en Angola n’a pas pu avoir lieu.
La réunion tripartite sur la crise entre le Rwanda et la république Démocratique du Congo prévue pour le 15 Décembre 2024 à Luanda en Angola n’a pas pu avoir lieu.
Convoquée par le médiateur de la crise entre le Rwanda et la RDC le président Angolais Joao Manuel LOURENCO, la rencontre tripartite prévue à la présidence de Luanda en Angola entre, le président Félix TSHISEKEDI et Paul Kagamé en présence du facilitateur, l’ancien président Kenyan n’a plus eu lieu dimanche. Et pour cause, le président Rwandais Paul KAGAME n’a pas effectué le déplacement dans la capitale angolaise. L’espoir de voir la fin de la guerre à l’Est de la RDC et le Rwanda n’est plus aussi tôt diront certaines sources rencontrées dans la capitale angolaise dimanche par une équipe de la rédaction de votre magazine Hommes d’Afrique.
Alors les conditions sécuritaires sur le terrain se dégradent de plus en plus, l’annulation de cette rencontre tripartite de Luanda qui devrait donner la poignée de main tant attendue entre les présidents Paul KAGAME et Félix TSHISEKEDI amène certains observateurs à dire que les deux pays reviennent à la case de départ.
Malgré les efforts des délégations des deux pays sous l’égide du médiateur, le président Angolais Joao Manuel LOURENCO de voir se tenir enfin cette rencontre dédiée à la résolution de la crise qui secoue la RDC et le Rwanda depuis des années, le président Rwandais Paul KAGAME a surpris à la dernière minute pas son absence.
A défaut, de la rencontre entre les deux chefs d’état, les Ministres des affaires Etrangères de Rwanda et de la République Démocratique du Congo et leurs experts ont dû échanger sur le contenu du texte du sommet annulé pendant plus de 8 heures d’horloge.
Les populations exacerbées par la guerre dans la zone de conflit entre les deux pays doivent encore attendre peut être pour longtemps avant de voir la lueur de la paix si les deux présidents Paul KAGAME et Félix TSHISEKEDI ne se serrent pas les mains.
C. DUBIEN
0 Commentaire(s)