Breaking news

Les Afro-descendants peuvent désormais demander la nationalité béninoise et l’obtenir. C’est du moins ce que dit un décret adopté en Conseil des ministres ce 20 Novembre 2024 qui définit les modalités d’acquisition de cette citoyenneté, en s’appuyant sur la loi n° 2024-31, promulguée en juillet dernier. Cette décision des autorités du Bénin marque une étape historique dans la volonté du Président Patrice Talon de faire de son pays une terre d’accueil inclusive.

Pour les demandes effectuées au Bénin, une nationalité définitive est octroyée après validation des formalités nécessaires. En l’absence de ces démarches, une attestation provisoire est délivrée au requérant.

Le décret prévoit également que les bénéficiaires de la nationalité par reconnaissance peuvent obtenir un passeport béninois et transmettre leur nationalité à leurs descendants.

Patrice Talon ouvre le portail Bénin aux Afro-descendants

Selon ce décret, lorsqu’une demande est formulée depuis l’étranger, le demandeur reçoit une attestation provisoire de nationalité d’une durée de validité de trois ans, après un examen favorable de sa demande.

Pendant cette période, le bénéficiaire jouit des droits d’entrée, de séjour et de sortie sur le territoire béninois. Toutefois, l’acquisition définitive de la nationalité exige un séjour effectif sur le territoire béninois durant cette période. Si cette condition n’est pas remplie, l’attestation devient invalide à l’expiration du délai.

Cette initiative offre aux Afro-descendants une opportunité unique de renouer avec leurs racines. Elle constitue une avancée majeure pour restaurer le lien culturel et historique entre ces communautés et le Bénin.

 En cas de non-respect des dispositions légales conférant les droits associés à la citoyenneté béninoise, la mesure garantit également son retrait.

Rappelons que c’est le 08 mai 2024 que le gouvernement du président Patrice TALON annonçait son désir de faire du Bénin une terre d'avenir pour les Afro-descendants. Le projet de loi visant à reconnaître la nationalité béninoise à ces personnes justifiant d'une origine africaine, introduit à l'Assemblée nationale, a été voté le 30 juillet par les députés.

F. DUBIEN

Vous allez aussi aimé

1 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Ne vous inquiétez pas ! Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués (*).

Newsletter